Quels aliments pour faire maigrir mon chien?

Dans la catégorie Obésité et Diabète pour les chiens ayant un régime particulier, on trouve de nombreux aliments parmi les 4 marques présentes sur le Drive. Comment les choisir et quels sont les points qui les différencient? Comment trouver celui qui conviendra le mieux pour faire maigrir votre chien?

Ce sont les points que nous allons aborder dans cette article, mais attention ne vous y trompez pas! Cet article a pour objectif de vous éclairer sur la prescription de votre vétérinaire, en aucun cas il ne pourra la remplacer!

Points communs des aliments de régime pour chien

Ils contiennent peu de calories, entre 270 et 310 kcal / 100 g de croquettes, attention l’aliment PPVD Canine OM est le plus bas dans cette catégorie mais c’est tout simplement parce que c’est une croquette plus humide que les autres: 12% d’eau contre 8,5% environ pour les autres, en effet l’eau ne contient pas de calories!

Par rapport à un aliment pour chien adulte à son poids de forme qui sera aux alentours de 350kcal / 100g de croquettes, il y a moins de matières grasses, plus de fibres, plus de protéines. Les matières grasses sont en effet les composants qui apportent le plus de calories, les fibres à teneur élevée sont responsables d’un effet de lest dans le tube digestif qui limite la sensation de faim, les protéines évitent que le chien ne perde sa masse musculaire en maigrissant.

Ces aliments thérapeutiques contiennent aussi des ingrédients limitant les phénomènes inflammatoires: on sait en effet que des messagers de l’inflammation circulent en plus grosse quantité dans le sang des animaux obèses ou en surpoids, ces médiateurs sont responsables de douleurs mais aussi de sclérose / fibrose des organes.

Lequel de ces aliments convient pour mon chien?

Si votre chien a un appétit boulimique, il faudra choisir un aliment diététique pour chien en surpoids avec l’apport calorique le plus faible possible et chercher à satisfaire son appétit avec un aliment riche en fibres ou encore contenant plus d’eau: c’est le cas du Vdiet Satiety de chez Royal Canin ou PPVD Canine OM chez Pro Plan.

Par contre pour un petit appétit, vous pourrez facilement réduire les quantités donc pas besoin d’avoir un aliment très bas en calories! De même si votre chien aime les légumes, vous pourrez compléter une ration de croquettes restreintes avec des haricots verts, ou encore moins caloriques, avec des courgettes, à condition de couvrir ses besoins bien sûr! Il ne s’agit pas de le carencer!

Si votre chien a tendance à grossir en perdant sa musculature, vous avez tout intérêt à choisir l’aliment le plus riche en protéines et surtout en protéines animales: il n’y en a qu’un, c’est le HPM Dog Weight Loss and Diabete.

Enfin si vous êtes adeptes de la nutrigénomique qui se base sur l’action de certains nutriments qui modifient l’expression de nos gênes, vous serez sans doute tenter d’essayer le Canine Metabolic de chez Hill’s, il est le plus riche en calories mais il augmentera le métabolisme de votre chien qui dépensera plus de calories qu’il n’aurait dépensé avec un autre aliment: donc il maigrira!

La plupart existe en boites si vous aimez varier l’alimentation de votre chien, il en existe également en mini croquettes pour les petites bouches et même sous forme de friandises pour ne pas arrêter de donner des petits à côté pendant son régime.

Enfin sachez qu’il existe maintenant des aliments « multifonctions » en particulier chez Hill’s, pour les chiens ayant plusieurs pathologies à prendre en compte, par exemple l’arthrose et l’obésité.

Les règles à respecter pour que cela fonctionne!

Même avec un aliment de régime, les quantités doivent être mesurées chaque jour!

Les friandises sont possibles, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 10% des besoins caloriques de votre chien pour une journée, il faut donc qu’on vous calcule ce que vous pouvez donner à côté des croquettes, en qualité et en quantité!

Le suivi est indispensable:

  • vous voyez votre chien tous les jours à vos côtés, sans suivi vous n’aurez peut être pas l’impression qu’il maigrit!
  • Le suivi permet de modifier la ration si elle ne convient pas, si votre chien maigrit trop vite ou pas assez vite, de changer d’aliment thérapeutique, de rajouter des légumes, de prévoir la date de fin de régime en construisant la courbe de poids, de vous orienter dans les choix possibles à la fin du régime…
  • Le suivi permet aussi de dépister des problèmes hormonaux comme l’hypothyroïdie ou le diabète lorsque votre chien ne maigrit pas malgré un suivi strict des recommandations. Ces maladies sont graves et il ne faut pas passer à côté!
  • Le suivi permet de savoir quand s’arrêter, votre vétérinaire affinera au fur et à mesure de la perte de poids, le poids idéal de votre chien en vous montrant comment le palper au niveau de sa silhouette.

Retenez:

Ne vous décourager surtout pas et venez chercher la certitude de parvenir à faire maigrir votre chien chez votre vétérinaire, les solutions sont multiples et les excès de poids chez le chien représentent parfois malheureusement des années de vie en moins et une grande souffrance dans votre foyer! Cela vaut vraiment le coup de se motiver pour une meilleure nutrition, pour une meilleure santé.

N’oubliez pas de le faire bouger en respectant les indications de votre vétérinaire afin qu’il dépense un maximum de calories, vous promener ou jouer avec votre chien: c’est bon pour son régime, pour son moral et pour le vôtre. En plus il y prendra d’autant plus de plaisir au fur et à mesure de son amaigrissement!

Attention de ne pas jouer aux apprentis sorciers, suivez bien la prescription vétérinaire, malgré son régime votre chien a besoin de 40 nutriments tous les jours dans des quantités bien définies, il ne s’agit pas de le carencer en vitamines ou en acides gras essentiels, parce qu’il est au régime, cela peut être dangereux!

Alors vous êtes partants? Connaissez vous au moins son poids idéal? Rendez vous chez votre vétérinaire!

Rejoignez nous sur les réseaux!

Publié par

Hélène EGO

Hélène EGO est vétérinaire depuis 1996. Elle est aussi une passionnée de cuisine et de goûts, très curieuse et éclectique. Il y a quelques années, elle a suivi une formation en nutrition des Carnivores Domestiques à l'Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort et propose au sein de sa clinique vétérinaire située sur la commune d'Ons En Bray dans l'Oise, un service de Nutrition. Ce blog est donc inscrit dans la continuité de son métier et de son goût pour allier plaisir des papilles et nutrition santé pour nos compagnons à 4 pattes et à griffes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *